Site du collège Les Blés d’or

Vie pédagogique

Le CDI

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information du collège est un espace d’accueil pour tous les élèves de l’établissement. Un lieu où se trouve toutes les ressources documentaires de l’établissement. Un espace dédié à la recherche, aux apprentissages et à la lecture.

QUE PEUT-ON FAIRE AU CDI ?

LIRE ET EMPRUNTER DES DOCUMENTS
• Des fictions (romans, contes, bandes dessinées, poésies),
• Des magazines, périodiques
• Des livres documentaires `

FAIRE DES RECHERCHES :
avec l’aide des ressources du CDI (dictionnaires, encyclopédies…)
pour un exposé, un travail scolaire

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS, CHOISIR SON ORIENTATION

VOIR DES EXPOSITIONS

Espace Numérique de travail (ENT)

Descriptif : L’espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de techniques permettant aux membres de la communauté scolaire d’accéder à toutes ses informations de travail, de communiquer et de (...)

CONVOI 77 notre EPI

Notre enseignement pratique interdisciplinaire est destiné aux élèves de 3° volontaires. D’une durée d’1h par semaine il permet aux élèves de travailler en français et en histoire sur un projet : faire un travail de mémoire sur CONVOI 77 en écrivant la biographie d’un déporté parti par le convoi 77 (dernier grand convoi parti de Drancy en juillet 1944 vers Auschwitz) à partir de documents d’archives.

Objectifs :
- transversaux :

• s’investir dans un projet collectif, travailler en équipe
  • coopérer et réaliser un projet
  • rechercher et traiter l’information
  • utiliser des outils numériques

- en français :

• savoir rédiger en faisant appel aux outils de la langue
  • s’exprimer à l’oral
  • travailler sur la biographie/ l’autobiographie (lectures de témoignages et écriture de la biographie)
  • agir sur le monde

- en histoire :

• travailler sur la période de la seconde guerre mondiale
  • étudier la Shoah
  • comprendre comment et pourquoi un peuple est devenu la victime d’un autre peuple devenu bourreau.
  • faire un travail de devoir de mémoire pour que cela ne recommence jamais

Les disciplines

Vitrine des disciplines du collège les Blés D’or

Covid19 et continuité pédagogique

Un espace d’informations sur les protocoles sanitaires et la continuité pédagogique mise en oeuvre au collège.

Le CVC

Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l’établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Fil twitter de @DANECreteil