Site du collège Les Blés d’or

Séjour à Berlin 2022

08 / 02 / 2022

Nos collégiens de 3° se sont envolés lundi 7 février 2022 pour un séjour scolaire dans la ville de Berlin en Allemagne.

Vous pourrez suivre dans cet article leurs péripéties et voir quelques photographies.

JOUR1
Le vol s’est très bien passé. Arrivée à Berlin sous une petite tempête de neige pour nous mettre dans l’ambiance. L’enregistrement à l’hôtel a été plus long. Après le repas, petite balade dans Berlin pour un Berlin by night : le Reichtag, l’espace Sony center, selfie du groupe devant la porte de Brandebourg. Nous sommes passé également devant le mémorial des juifs assassinés et devant le bunker d’Hitler.

JOUR 2
Ce matin, sous une pluie légère et du vent glacial, visite de Berlin du Moyen Âge à nos jours ( de l’Alexanderplatz à la topographie de la Terreur). Déjeuner au chaud dans une galerie marchande de la Podtzamerplatz ce qui nous a bien réchauffé et rechargé. L’après midi, visite du musée de la résistance allemande puis le groupe s’est scindé en deux, certains ont fait le musée juif pendant que d’autres ont visité le musée d’Otto Weidt, homme d’affaires allemand qui a sauvé des Juifs pendant la 2nde guerre mondiale et ont fait un tour sur les traces de la communauté juive de l’époque ( le cimetière, l’immeuble vide de Boltanski...)
​Les élèves sont bien fatigués de leur journée, ils ont beaucoup marché et attendent avec impatience le repas du soir.

JOUR 3
Aujourd’hui journée intense : visite ce matin du mémorial de Sachshausen ( ancien camp de concentration) puis musée de la RDA pour un groupe et musée juif pour l’autre groupe. Fin des visites à Grünewald au quai 17 où ont été déportés tous les Juifs de la région. Quelques arrêts shopping ont ponctué nos visites.

JOUR 4
​Journée encore bien remplie avec un temps clément pour la East Side Galery et la visite de Berlin pendant la guerre froide. Après le repas suite de la visite avec le mémorial du Mur puis le musée de la RDA pour un groupe et le musée Otto Weidt ( héros résistant) pour l’autre groupe. Certains on finit par une petite promenade sur la Friedrich Strasse et Unter den Linden.
​Le séjour prend fin mais nous avons encore une belle matinée en perspective demain avant de reprendre l’avion.

JOUR 5
Derniers mémoriaux : mémorial des Roms et des Saint, puis des homosexuels et enfin des Juifs assassinés.
​Maintenant direction l’aéroport.

FIn du séjour